2017, année de la fête ?

f7a

Avec le recul, nous avons, mine de rien, vécu une année 2016 plutôt complète avec des arlésiennes qui sortaient enfin comme The Last Guardian et Final Fantasy XV (de plus ou moins bonne qualité pour certains…), une indiepocalypse n’ayant finalement pas eu lieu et nous ayant proposé des jeux de grandes qualités (Inside, FireWatch, Stardew Valley…), et des triple AAA de très bonnes factures comme Uncharted 4, Dark souls 3 ou encore le retour de vieilles licences comme Doom. Et pourtant cette année 2016 aura aussi brillé par certains échecs commerciaux (Dishonored 2) et mauvaises surprises (No man’s sky). Une année qui fut donc riche et étonnante avec en sus, pour mon plus grand bonheur. Une bonne poignée de bons de jeux de bourre pif avec un nouveau Street Fighter, un nouveau King of Fighters et deux jeux d’ArkSys (Blazblue Central Fiction et Guilty Gear Xrd revelator) dans la même année !

 

2017, année de la fête !

L’année 2017 sera aussi une grande année vidéoludique.

Elle sera encore grande en suites avec, dans ma liste d’attente :

  • Endless Space 2, qui a l’air d’avoir poussé ses qualités encore plus loin en ajoutant en plus un système de politique. De quoi passer encore des nuits entières à tenter de gérer au mieux chacune de ses actions.
  • Divinity Original Sin 2 : j’ai passé 50 heures en une semaine sur le premier la semaine dernière et de savoir que le jeu sera jouable jusqu’à 4, qu’il y aura une gestion de races, et un système de combat (déjà quasi parfait dans le premier opus) amélioré et poussé encore plus loin avec un système de couverture, fait que j’attends la version complète avec la plus grande impatience.

 

Elle sera encore grande en triple A de qualité avec notamment Horizon Zero Dawn dont chaque présentation m’a vendu du rêve avec sa direction artistique remarquable.

 

Elle sera encore grande aussi pour les jeux de combat avec enfin la sortie tant attendue de Tekken 7 (qui n’a pas quitté les salles d’arcades japonaises depuis début 2015) et le retour de la licence Marvel VS Capcom avec l’épisode Infinite dont le programmeur est Norio Hirose ayant aussi programmé la série Capcom VS SNK. Cher monsieur, faites des grooves et je précommanderais un jeu pour la première fois de ma vie !  

 

Un petit top 3 ?

Mais parmi tous ces jeux prévus pour 2017, trois d’entre eux me vendent du rêve.

 

Tout d’abord, comme pour chaque épisode j’attends avec une grande impatience le prochain Zelda, Breath of the wild. Cette fois, Nintendo a prévu les choses en grand avec un épisode ayant un bon goût de liberté inspiré des RPG occidentaux comme The Witcher ou Skyrim. Et comme toujours, cet épisode possède une identité visuelle magnifique. En bref, vivement Mars pour pouvoir poser les mains dessus !

 

Ensuite, pour avoir passé une centaine d’heures de jeux sur chacun des épisodes précédents, mais ayant moins accroché à l’épisode 3, le dernier trailer de Mass Effect Andromeda lors du Playstation Experience a pourtant ravivé ma flamme et ma soif d’exploration et de science fiction. Il y a encore beaucoup de choses qui me font peur sur le jeu (la pause tactique sera-t-elle encore là ? Le jeu sera-t-il encore plus orienté action ?) mais les nouveautés annoncées (arbre de compétence, présence d’un mode multijoueurs encore mieux qu’avant, jet pack permettant des esquives latérales…) et mon amour pour les jeux de rôles et la science-fiction me font attendre mars avec encore plus d’impatience.

 

Enfin, Nioh, prévu pour février 2017, me fait de plus en plus envie. Le jeu a l’air de s’améliorer au fur et à mesure des trailers et chaque image dégage une ambiance Dark Souls à l’époque du Japon médiévale des plus charmantes. Ayant vraiment mis la main sur Bloodborne puis Dark Souls 3 en 2016, Nioh rejoint donc naturellement le top 3 de mes jeux les plus attendus en 2017.

 

Rien qu’avec ces trois jeux, je ne peux qu’être rassuré pour ce premier trimestre 2017. Mais puisque j’aime en rajouter un quatrième jeu a l’air d’avoir un énorme potentiel. Avec une OST flirtant avec Ghost In the Shell, un gameplay à la Bayonetta et une ambiance cyber-robotique très aguicheuse, NieR Automata prévu lui aussi pour le premier trimestre 2017 me fait regretter que les journées ne font que 24 heures.

 

Que demander de plus ?

Pas grand-chose à vrai dire hormis la mise à jour de Elite Dangerous proposant le multi crew, pour enfin conduire un vaisseau spatial tous ensemble avec mes deux acolytes.

 

Mais aussi et surtout, je veux être surpris. Car cet effet a disparu dans cet univers vidéoludique. Si bien que les E3 2015 et 2016 avaient un goût de déjà vu. C’est pourquoi je souhaite vraiment être surpris cette année. A commencer par les détails de la Nintendo Switch prévu pour le 13 janvier, mais aussi par les annonces du prochain E3. Car il ne faudrait pas qu’avec l’habitude, vienne la lassitude…


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 39 and defined in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18