Bas Gros Poing – L’ultime combat !

Pour certains d’entre vous, Street fighter 4 est un mauvais jeu sans grand intérêt. Pour d’autres il a été la porte d’entrée dans l’univers du jeu de combat. Mais tout le monde s’accordera sur une chose : l’existence de Street Fighter 4 a permis au jeu de combat d’entrer dans son deuxième âge d’or. Partout dans le monde, nous avons eu droit à une foultitude de sorties avec pour certaines licences, un passage de la frontière japonaise pour la toute première fois (coucou Arcana Heart 3) .

The Warriors’ Dreams

Pour nous en France, cette période prospère du jeu de baston nous a permis, pour notre plus grand bonheur, de découvrir quatre joyeux gaillard, très bavard,  fan de jeux de bagarre :

Leur but ? Produire des podcasts audio afin de permettre aux gens de comprendre le passé du jeu de combat. Car c’est en comprenant le passé de ce genre de jeu que le joueur pourra comprendre l’actualité de ce genre de niche devenu si complexe.

C’est ainsi que Bas Gros Poing est fondé par Neithan en 2009.

Comprendre le passé

Une petite dizaine de mois seulement après la sortie de Street Fighter 4 en France, le site internet basgrospoing.fr est créé par Licki. Il sera suivi quelques dizaines de jours plus tard par un premier épisode des podcasts historiques mixé par Sly.

Présenté par Neithan et co-animé par Wellcook, Licki et Sly, il présente les quelques jeux de combat sorti avant Street Fighter II. Bien que le podcast soit très sympathique, un auditeur, Tmdjc (à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas ce que veut dire ce patronyme !) est surpris d’entendre quelques bêtises. Il contacte donc Neithan pour s’en plaindre mais surtout pour rejoindre l’équipe.

Une arrivée somme toute très appréciée, puisque TMDJC, nous paraît être le français le plus calé pour parler du jeu concerné par le deuxième podcast historique, Street Fighter 2.

Les enregistrements s’enchaînent ainsi avec parfois la collaboration de quelques intervenants comme Frionel ( grand connaisseur du studio SNK et plus particulièrement de la saga The King of Fighters).

Au cours de ces enregistrements très instructifs, des questions absolument pertinentes apparaissent. On a alors droit à un nouveau podcast : les 2 minutes du pif. Des intervenants érudits tel que Mr Karate ou encore Frionel répondent à des questions existentielles tel que :

  • David Douillet Judo est-il l’héritier de Street Fighter 2 ?
  • En quoi la sauce du grec influe sur la façon de jouer ?
  • En quoi la couleur du slip de Zangief influe-t-elle sur son jeu ?

 

Fight for the futur

6 mois plus tard, Bas Gros Poing a toujours autant soif de discussion, et ne parler que du passé ne l’intéresse plus : l’équipe en veut plus. C’est ainsi qu’en avril 2010 un premier épisode de le pif de l’actu voit le jour. Co-animé par Frionel, Tmdjc, Wellcook, Sly et Licki, l’équipe traite de l’actu du jeu de combat au cours des derniers mois écoulés. Le podcast est enregistré de manière bimensuelle et 7 podcasts voient le jour. L’année 2010 est aussi marquée par un bel évènement : Bas Gros poing devient l’association basse normande Bas Gros Poing. Mais c’est en 2011 que les choses sérieuses commencent réellement avec l’arrivée d’une nouvelle mission remplaçant le pif de l’actu : le toasty.

The new generation

En octobre 2011 Bas Gros Poing se lance dans le défi de publier un podcast hebdomadaire traitant de l’actu du jeu de combat. Ces podcasts sont l’occasion de découvrir des invités intéressants pour qui s’intéresse à la communauté des jeux de combats en France. Ainsi, nous avons le droit à l’interview de certains représentant d’associations (Rickyo de Sign By R, Viktor Von Doom de double KO, Céramique de Shoryupif…), l’intervention de personnalités commençant à se faire connaître à l’époque comme Ken bogard ou Kayane ou encore des interview de joueurs notamment grâce à la rubrique Parole de joueurs (aujourd’hui trouvable sur la page du blog de Tmdjc).

 

Toasty #27 enregistré à Arcade Street

 

2nd Impact

En 2012, Neithan laisse entendre que le Toasty pourrait s’arrêter faute de temps. Attristé par cette nouvelle, Jojozekill, fidèle auditeur de BasGrosPoing, contact deux amis (Kaldam et Tibs) tout aussi triste par cette nouvelle. La Team B se met alors à enregistrer un premier Toasty d’essai et le soumet à Neithan et TMDJC. Conquis du résultat final,  cette nouvelle Team se chargera désormais du toasty. L’enregistrement se fait principalement sur Skype mais l’équipe se déplace parfois chez Neithan, Yamato ou encore à Arcade Street pour un numéro spécial enregistré en public.

Avec plus de 90 épisodes (soit plus de 8000 minutes de bonheur !), Toasty s’arrête en juillet 2014 avec un final placé sous le signe de street fighter 4 : tmdjc et Fqpeh interprètent en français pour notre plus grand plaisir de  l’opening theme de Street fighter 4 : Indesctructible. Ce dernier podcast enregistré dans un bar en public peut être écouter ici.

Fate of two worlds

Mais Bas Gros Poing n’a pas que côtoyer le monde du podcast, le site internet a aussi proposer de très grandes choses.

Tout au long de son existence l’équipe a proposé des outils actualisé et redéveloppé plusieurs fois aidant les associations françaises  :

  • un annuaire national des associations de jeux de combat,
  • un agenda des évènements précisant la date, la prix et même les jeux concernés.

Mais ce n’est pas tout.

Tout d’abord, le site, et principalement Atssal ( grand maître du jeu de combat 3D de l’équipe) a proposé tout au long de son existence une vraie couverture de l’actualité autour du jeu de combat en mettant un point d’honneur à ne pas proposer que du Street fighter et en fouillant même dans l’actualité des jeux les plus obscurs ayant eu qu’une dizaine de vente.

De plus, le site proposa dès 2012 un wiki plutôt complet afin que chaque joueur débutant dans l’univers du jeu de combat puisse en apprendre plus sur son jeu favoris. Il n’est hélas plus à jour, mais il est toujours en ligne est trouvable ici.

Enfin, L’équipe de basgrospoing servait aussi d’hébergeur à quelques blog du genre tel que :

  • Chez Livid : un blog proposant des artwork de jeux de combat tout en prenant soin d e citer ses sources.
  • Chez Ken bogard : blog ayant servis d’hébergeur au célèbre commentateur lors de ses débuts.
  • Chez Neithan : blog écrit par le fondateur de Bas Gros Poing proposant quelques articles de décryptage sur l’actu du jeu de combat.

 

Indestructible ?  

Et pourtant malgré toutes ces activités, la routine se fait de plus en plus ressentir et la motivation se fait de plus en plus rare. L’arrêt de Toasty fera ainsi basculer le site en mode archive. La plupart des rubriques ont disparus, il n’y a plus d’actualité et quasiment plus de mise à jour du site. Seul subsiste les podcasts historique que nous vous invitons à retrouver ici.

 

Resurection !

 

Oui mais voilà, nous sentons bien que Neithan et Tmdjc, les deux figures emblématiques de bas gros poing, n’ont pas tout dit. Ainsi quand ils se revoient lors d’évènement, ils ne peuvent pas s’empêcher d’enregistrer un petit podcast historique de plusieurs heures pour parler d’un jeux les ayant marqué (comme par exemple, le podcast dédié à la saga Street Fighter Alpha, enregistré lors d’un Stunfest et durant un peu plus de 2H30 disponnible ici)

De plus, la page facebook  et le twitter de l’équipe continuent à foisonner d’actus intéressantes sur les jeux de bourre-pif sorties, en compétitions ou à venir.

Certains parlent d’un dernier souffle de vie, mais d’autres espèrent, comme nous, à une futur Résurrection.

NDLR : il semblerait que depuis la rédaction de ce dossier, les choses aient un peu bougées. Rien de certain pour le moment, mais d’après quelques tweet Bas gros poing serait sur le point de s’offrir une deuxième jeunesse. Nous attendons donc la suite avec la plus grande impatience !


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 39 and defined in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18