BG ep.12 : Qu’est-ce que Twitch a apporté au jeu vidéo ?

Hop hop hop, le voilà, il arrive le nouvel épisode des podcasts de Beside Games !

Impossible de ne pas en avoir entendu parler : Twitch est devenu depuis bientôt 10 ans un site internet incontournable. Au départ plate-forme pour pouvoir diffuser en direct une partie d’un jeu auquel on joue, le site américain est devenu un géant du net. Multipliant les services, les offres, il a totalement modifié notre façon de voir du jeu vidéo.

Bah oui, il faut le rappeler aux plus jeunes : avant, pour voir du gameplay d’un jeu qui nous faisait envie, au hasard, je pense à Jet Set Radio sur Dreamcast (promis on fera un épisode de 145h sur cette console un jour, Babar prépare déjà le café pour tenir), dont la simple vision des screenshots taille timbre poste dans les magazines avait suffit à me faire sauter partout dans ma chambre, et bien c’était un vrai parcours du combattant. Soit on avait la chance d’avoir un magasin qui laissait tourner le jeu sur un écran, soit on avait un pote qui avait le jeu. N’imaginez même pas regarder un trailer en ligne à l’époque : ça pouvait exister, mais ce n’était absolument pas à la portée du premier internaute venu… Tout ça est bien entendu de l’histoire ancienne et il suffit maintenant de deux clics pour trouver quantité de vidéos, parfois (souvent) à la qualité douteuse sur quasiment n’importe quel jeu vidéo (oui, même cet obscur jeu sur PS2 que Babar doit bien avoir dans sa collection), et également voir en direct quelqu’un jouer à ce jeu.

Le temps d’un épisode bien rempli, l’équipe de Beside Games, toujours composée de la parfaite Sushi (c’est pas la chef de la team pour rien après tout), du mi-homme mi-podcasteur Yéti (qui a gentiment lâché son stick arcade et DBZ Fighterz le temps d’enregistrer, tout en gagnant des combats par la force de la pensée, cet homme est décidément trop bon) et du petit Babar (qui passait par là avec son petit carnet de note et un visage toujours trop fatigué, et qui n’a pu s’empêcher de faire du bruit avec le pied de micro, veuillez l’excuser et lui lancer des tomates au passage) va essayer de répondre à la question suivante : qu’est-ce que Twitch a apporté au jeu vidéo ?

Nous commencerons par un historique du site Twitch, pour ensuite voir tout ce que ce site a apporté au jeu vidéo (spoiler : beaucoup plus que ce que croyait Babar, qu’il est naïf ce petit gars quand même).

Nous avons la chance de recevoir de nouveau notre ami Squicky (sa chaîne Twitch), toujours speedrunner et streamer sur Twitch, qui nous a apporté ses nombreuses connaissances sur le sujet. On lui fait une fois encore des gros bisous ! Notez que si vous le cherchez depuis, il y a de fortes chances qu’il soit encore totalement à fond sur le jeu des dominos de Red Dead Redemption 2. J’espère secrètement un superplay pour la fin de l’année. Il n’est pas venu seul, car nous avons aussi la chance d’avoir Fabien (son twitter) avec nous ! Vous aviez déjà pu l’entendre lors de nos épisodes dédiés à Blizzard ! On le remercie encore beaucoup pour sa présence !

Le tout toujours entrecoupé de pauses musicales et de recommandations hors jeux vidéo à la fin de l’émission.

 

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que nous nous avons eu à l’enregistrer, bonne écoute !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Crédits musicaux :

  • Imagine Dragons: Warriors | Worlds 2014 – League of Legends
  • Red Dead Redemption 2 OST – Main Theme

Liens :

Reco’ de Fabien : Batman Metal de Scott Snyder et Greg Capullo

Reco’ de Squicky : le film Bohemian Rhapsody de Bryan Singer

Reco’ de Sushi : le podcast Le Poudcast

Reco’ de Yéti : le marathon caritatif Bourg La Run

Reco’ de Babar : le groupe de Nantes Heavy Heart

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games