BG ep.14 : Rhythm or Game ?

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d’abord, tous nos meilleurs vœux pour l’année 2019 !

Autant dire qu’après un épisode de fin d’année musclé et rempli ras la tronche de contenu et d’invités de qualité, on est chaud patate chez Beside Games. A fond les ballons comme disent les d’jeuns qui font de la planche à roulette sans casque (turbo dingues). Tellement qu’on s’est dit que ce serait une bien bonne idée de continuer à parler de musique et de jeu vidéo (on vous ramène à notre 9e épisode, allez, écoutez le, vous verrez, on est bien), cette fois en abordant les jeux de rythme. Parce qu’en fait, on n’ose pas se le demander, hein, mais, c’est quoi un jeu de rythme ?

Le temps d’un épisode, nous reviendrons sur les origines de ce type de jeux, pour ensuite vous faire une (très) longue sélection de ces jeux selon différentes catégories, pour ensuite revenir sur la notion de rythme en règle générale dans le jeu vidéo. Et autant dire que cela n’a pas été de tout repos que de préparer tout ça…

Bah oui, tiens, en voilà une catégorie de jeux qu’on pense connaître, alors qu’en fait elle est composée de quantité d’acteurs, de sous-genres différents. Tellement que Babar et Yéti, chargés de sortir leurs nez de Slay the Spire quelques heures, le temps des recherches qui s’imposent, se sont littéralement retrouvés ensevelis par la tonne de jeux à commenter.

Heureusement, on pouvait compter sur le soutien moral donné par Sushi (en gros elle les engueule et retourne jouer à Zelda, après tout elle a le droit, c’est elle la cheffe), mais surtout par la présence de deux supers invités : Tina et TMDJC !

Tina est président de l’association Make Some Noise, basée à Paris et voulant démocratiser les jeux de rythmes d’arcade japonais ! Autant dire qu’on son aide nous a été plus que précieuse et qu’on le remercie encore chaleureusement pour sa disponibilité, son aide et toutes les précisions apportées à cet épisode ! Merci encore !

On ne présente plus TMDJC. D’ailleurs on a l’honneur d’apprendre que le monsieur est désormais plus qu’un simple invité, devenant quasiment un intervenant régulier de nos podcasts (Babar, grand fan du travail de TMDJC, hyperventile depuis qu’il a appris la nouvelle). Il nous fait donc le plaisir de revenir une fois de plus, encore des gros bisous à lui !

Le tout est toujours entrecoupé de pauses musicales, avec toujours à la fin nos recommandations hors jeu vidéo ! Oh, et un petit bonus ce mois-ci : vous aurez le résultat de notre sondage en ligne pour savoir quelle a été la meilleure année du jeu vidéo !

Bonne écoute !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Liens :

Twitter de Tina : @Shookaite ; Twitter de l’association Make Some Noise : @assoMSN ; Twitter de TMDJC : @Tmdjc_ ; Site internet de TMDJC : tmdjc.com

Crédits musicaux :

Cat’s eye (ventura mix) /E-rotic / Dance Dance Revolution

Couleur=Blanche
de Ryu☆, DJ YOSHITAKA
du jeu Ubeat
Ryutaro Nakahara (中原龍太郎)
Yoshitaka Nishimura (西村宜隆)

Recommandations hors JV :

Tina : Maquia: When the Promised Flower Blooms

TMDJC : le film Spiderman : New Generation

Sushi : la chaîne youtube de Lemon June :  https://www.youtube.com/channel/UCpfhirUJo0fxM0IdJqL4g7w/featured

Yéti : Humouriste du monde (Disponible sur Netflix)

Babar : l’artiste KRVKT (merci encore pour l’intro !), son bandcamp

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games