BG ep.15 : Steam, un ami qui vous veut du bien ?

Allez allez, hop hop hop, on sautille sur place, on déroule le tapis rouge, voici que voilà le nouvel épisode des podcasts de Beside Games ! *MUSIQUE TURBO EPIQUE EN FOND*

Vous souvenez vous du temps où l’on jouait sur PC sans Steam ? Vous souvenez vous de ses moments magiques à chercher sur d’obscurs sites les démos, mise à jour de nos jeux de gestions favoris ? De comment on s’organisait avec les potes pour se retrouver sur les mêmes serveurs de jeux ? De comment on galérait pour acheter nos jeux à la Fnac du coin, pour des prix souvent prohibitifs ?

Force est de constater que Steam, en l’espace de 15 ans, a totalement chamboulé notre façon de consommer le jeu vidéo sur PC. Le studio Valve est arrivé avec bon nombres d’innovations ayant améliorer le confort des joueurs/joueuses, tout en imposant de nouveaux standards sur les façons de vendre un jeu, communiquer dessus et développer une communauté tout autour. Mais si Steam a apporté beaucoup de bonnes choses, tout n’est pas forcément que bénéfique pour les consommateurs…

C’est ce que l’équipe de Beside Games, cette fois composée du toujours parfait Yéti (qui terminait sa 121541e victoire d’affilée à DBZ Fighterz au moment d’enregistrer, quel homme) et du turbo Babar (qui, après intervention d’au moins 4 personnes, a accepté de lâcher la Switch de Sushi après avoir « juste voulu essayer Tetris 99 promis j’arrête après ma 14e partie », sauvant ainsi l’enregistrement de cet épisode), va essayer d’analyser le temps d’un épisode consacré à la plate-forme de distribution et répondre à la fatidique question que voici maintenant devant vos écrans ohlala gros suspens c’est totalement dingue tout ça : quel a été l’impact de Steam sur le monde du jeu vidéo ?

Diantre. Sujet vaste s’il en est, nos deux vaillants animateurs se retrouvent malheureusement sans l’aide de leur cheffe, Sushi, la maladie l’ayant contrainte à rester sur le canapé à 2m d’eux pour les juger du regard (et elle a le droit, c’est la meilleure, c’est la cheffe). Mais heureusement ils peuvent compter sur l’aide de deux invités de qualité, en la personne d’Etienne (un habité de la maison, on lui fait comme d’habitude des gros bisous) et de Shiseru, grand connaisseur de Steam ! Un grand merci à eux deux pour leurs aides et leurs connaissances qui nous ont beaucoup aidées à l’élaboration de cet épisode !

Pas loin de 3h30 d’émission ont été nécessaire pour décortiquer Steam, déceler ses atouts et défauts, tout en se projetant en fin d’émission sur l’avenir de la plate-forme, en gardant du coin de l’œil la concurrence qui semble sérieusement se réveiller… Le tout est toujours entrecoupé de pauses musicales, avec toujours à la fin nos recommandations hors jeu vidéo !

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Crédits musicaux :

Thème menu principal Counter Strike Condition Zero

Jonathan Coulton – Still Alive

Recommandations hors JV :

Shiseru : les chats c’est trop bien (tout le monde est d’accord, sauf Babar qui tient à rappeler que les toutous c’est quand même bien mieux)

Etienne : le film Dragon 3 et le documentaire de Game Spectrum « Comment se fabriquent les jeux vidéo »

Yéti : l’exposition Pix3l Rhapsody au 106 de Rouen, par l’association Pix3l

Babar : le groupe de punk/hardcore de Washington D.C. Protester

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games