BG ep.16 : Qu’attendez vous d’un jeu pour qu’il soit bon ?

Bonjour à toutes et à tous ! Il est là, il arrive en turbo drift directement dans votre flux rss : le nouvel épisode des podcasts de Beside Games !

Quand on y réfléchit bien, l’attente, c’est quelque chose de très personnelle. Un ressenti qui peut-être joyeux, triste… Tenez, par exemple, Babar est un joueur blasé. Déjà occupé par son backlog des enfers dont il n’a même pas effleuré la surface, il n’attend plus qu’une seule chose pour qu’un jeu soit bon : qu’il le surprenne. Par une direction artistique, un gameplay totalement ouf… Mais comme il sait qu’il sera dans la plupart des cas déçu, il n’attend rien. Blasé qu’on vous dit. Pour Yéti, il attend des mécaniques bien rodées, une profondeur abyssale de gameplay… Et pour Sushi, chaque attente d’un nouveau Tales Of est un vrai moment de bonheur : elle s’attend à de nouveaux personnages, de nouvelles heures de bonheur… Il ne lui en faut pas forcément plus.

Comme quoi, les critères qui font que l’on trouve un jeu vidéo bon sont nombreux. On parlera forcément de critères artistiques, de gameplay, de durée de vie, de notion d’expérience… C’est que c’est fait de beaucoup de choses un jeu vidéo, et toutes ces notions auront une importance différentes selon chacun/chacune… Fatalement, on se pose des questions. Ces attentes sont elles fondées uniquement par rapports à nos goûts ou est-ce que d’autres facteurs peuvent interférer sur notre jugement ? Est-ce que pour un genre de jeu vidéo donné on aura les mêmes attentes ? Avons nous toutes et tous les mêmes attentes ? Pourquoi est-ce que Babar joue toujours à la PS2 ?

Diantre. Fichtre, en voilà des questions. Mais ça tombe bien, car l’équipe de Beside Games, toujours composée de Yéti et Babar (notre Cheffe Sushi s’est volontairement mise de côté pendant cet épisode, nous jugeant toujours de son regard bienveillant depuis le canapé, des bisous à elle), a décidé d’y répondre, le temps d’un 16e épisode intitulé  « Qu’attendez-vous d’un jeu pour qu’il soit bon ? »

Et une fois encore nous avons la chance d’accueillir des invités de grande qualité. Tout d’abord nous retrouvons une nouvelle fois Morxin (@Morxin_) ! On avait déjà pu l’entendre sur notre épisode consacré aux jeux de combats et elle nous fait aujourd’hui le plaisir de partager sa vision de ce que doit être un bon jeu, tout en essayant de caser un maximum de références aux Chevaliers de Baphomet. Encore merci à elle ! Nous retrouvons également Etienne (@UnderPreasure), véritable 4e membre (à peine) caché de l’équipe, toujours présent pour nous filer un coup de main et pour nous donner son avis, toujours passionné ! Des gros bisous à lui une fois encore !

Et nous sommes également très très heureux de recevoir Mehdi (@D_Mehdi) ! Vous le connaissez déjà si vous êtes déjà auditeur/auditrice du fabuleux podcast Je Game Moi Non Plus, grande source d’inspiration pour nous. Encore un grand merci à lui de s’être déplacé et d’avoir accepté notre invitation !

Mais surtout, toute l’équipe adresse un grand merci à Emilie, celle qui s’est dit « Oh pas mal le sujet de votre prochain émission, ça vous dérange si je vous prépare tout ça avec beaucoup de qualité et de passion, tout en restant totalement humble ? » et qui a nous donc rendu un travail aussi impressionnant que génial, le tout dans la bonne humeur et en rapportant des gâteaux le jour de l’enregistrement. Oui, plein de mercis pour toi !

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Crédits musicaux :

Broken Sword : The Shadow Of The Templars – Main Theme

Jet Set Radio Future OST – Concept Of Love

Recommandations hors JV :

Morxin : la série Netflix Umbrella Academy

Mehdi : l’artiste Isaac Gracie et la fédération de catch punk féministe Pro Wrestling Eve

Etienne : l’album Graps Of The Undying du groupe Pentakill

Yéti : le spectacle « Pulsions » de Kyan Khojandi

Babar : le groupe américain La Dispute

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games