BG ep.17 : La France est-elle la terre sacrée de la littérature vidéoludique ?

Bonjour à toutes et à tous ! Voici un nouvel épisode des podcasts de Beside Games !

Impossible de passer à côté : depuis quelques années en France, les livres traitant du jeu vidéo ont littéralement envahi les librairies. De multiples maisons d’éditions spécialisées dans le domaine se sont créées, permettant une offre conséquente et moult livres aux thématiques diverses et variées, aux formats et qualités différentes. Si ce type de littérature n’est pas nouveau, ce n’est vraiment que depuis un peu plus d’une dizaine d’années que cette catégorie s’est grandement étoffée. Tellement qu’il nous semblait intéressant d’y consacrer un épisode, pour essayer de s’y retrouver (un peu) et pour (surtout) comprendre comment ce phénomène est arrivé, et enfin essayer de se projeter sur son futur.

Tout ça en se posant la question suivante : la France est-elle la terre sacrée de la littérature vidéoludique ?

Fichtre, vaste programme une fois encore. Mais cette fois-ci l’équipe de Beside Games est au grand complet ! Et oui, Sushi est enfin de retour parmi nous ! Nous juger du regard depuis le canapé pendant les enregistrements n’étant plus suffisant, elle reprend du service derrière le micro pour notre plus grand plaisir ! Nous retrouvons comme toujours Yéti, qui aura passé sont temps à se battre avec son ordinateur qui nous a sorti durant l’enregistrement les bugs les plus improbables, pendant que Babar tentait désespérément de piquer la Switch à Sushi pour avoir son fix de Tetris 99, tout en bousillant l’historique youtube de cette dernière en lui faisant découvrir des artistes au talent… disons… unique. Mais le pire dans tout ça fut un enregistrement chaotique, enchaînant les tragédies, le tout faisant passer un épisode de Game Of Thrones en comparaison pour une comédie burlesque… Mais nous y sommes arrivés !

Et pour nous accompagner dans cette aventure, nous avons la chance de recevoir deux invités de qualité, en la personne de Mehdi (@D_Mehdi) qui nous fait le plaisir de revenir après avoir participé à notre épisode du mois dernier (consacré à « qu’est-ce qu’un bon jeu ? », on me dit dans l’oreillette que c’est un excellent épisode et que vous devriez l’écouter de toute urgence si ce n’est pas déjà fait) ! Vous le connaissez déjà probablement pour le podcast Je Game Moi Non Plus, et vous pouvez désormais l’écouter dans les différents podcasts du label DeezPodcast ! Il est également auteur de (entre autres) la biographie de Suda 51 : Le punk du jeu vidéo pour la maison d’édition Pix n Love. Encore merci à lui pour sa disponibilité !

Et nous recevons également Georges « Jay » Grouard (@JayGameweb), auteur de La Légende Kingdom Hearts (Tomes 1&2 déjà en vente) pour Third Editions, mais également intervenant au podcast Les Tauliers de Radio Kawa et fondateur du magazine GamePlay RPG. Il avait déjà accepté de nous accorder une interview avec son comparse des Tauliers Fox (interview que vous pouvez retrouver sur notre site ici, hop) et nous le remercions d’avoir accepté notre invitation pour cet épisode !

Encore une fois un remerciement très spécial à Emilie, pour son soutien et son aide pour préparer cette émission, c’est très clairement la meilleure (avec Sushi, parce que c’est la cheffe et je me fais gronder si je ne le rappelle pas) !

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !


Crédits musicaux :

Policenauts – Opening Theme

Kingdom Hearts 3 – Oscurità di Xehanort

Deadly Premonition – Life Is Beautiful

M.O.O.N. – Hydrogen

Recommandations hors JV :

Jay : la série American Gods, visible sur Amazon Prime Video

Yéti : la chaîne Twitch de Squicky

Babar : le groupe de crust autrichien Børedøm, ainsi que les combats de robots rigolos, visible sur Youtube

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games