BG ep.18 : L’accessibilité des guides en ligne a-t-elle détruit notre envie de découverte ?

Bonjour à toutes et à tous ! Le voici, le voilà, il arrive en turbo dérapant sur vos flux rss favoris : le nouvel épisode des podcasts de Beside Games !

Je vais vous raconter une petite anecdote (ah oui, c’est Babar qui écrit, bonjour tout le monde, c’est chouette de vous voir toutes et tous ! Je vous en prie, installez-vous ! Vous voulez jouer un peu à la Playstation 2 ? Non ? Vraiment ? Pas grave, je reprends le fil de mon histoire !). Noël 1999. Il est prévu que je reçoive Final Fantasy VIII. Sauf que le VII a été un mini traumatisme pour le jeune Babar de 10 ans que j’étais à l’époque : j’étais incapable d’avancer dans passé une dizaine d’heures de jeu. Mais là, tout est prévu pour éviter tout incident : mes parents m’achètent en avance un hors-série de magazine entièrement dédié au jeu, le détaillant dans ses moindres détails et proposant carrément de guider le joueur/la joueuse du début à la fin. De mémoire, c’est le premier jeu que je faisais avec un bouquin sur les genoux. J’ai bien connu une autre forme de guide, avec les grandes cousines qui me donnaient des conseils à F-Zero ou Zelda : A Link To The Past (elles étaient imbattables à quasiment tous les jeux, torchant toutes les nouveautés à la vitesse de la lumière), mais c’était clairement nouveau pour moi d’avoir quelque chose qui me disait quoi faire du début à la fin. Encore plus drôle : quand je ne pouvais pas jouer, je me spoilais en regardant les images du magazine.

Forcément, ce que je vous raconte, c’est un pur moment de nostalgie. A cette époque, Internet était encore à ses débuts et obtenir des astuces pour un jeu n’était pas aussi simple (ni forcément gratuit). Il n’empêche, les faits sont là : en suivant un guide, j’ai découvert le jeu d’une manière différente que si je l’avais fait seul. Mais si cette expérience était une exception à l’époque pour moi, ça ne l’est clairement plus de nos jours, où il est aisé de trouver quantité de Wikis, vidéos et autres guides en ligne.

Vient donc le moment de se poser la question fatidique : l’accessibilité des guides en ligne a-t-elle détruit notre envie de découverte ?

Encore une fois, vaste question. Mais pas d’inquiétude, car pour cette émission, nous retrouvons toute la team de Beside Games ! Malgré la maladie, Sushi nous fait le plaisir d’être parmi nous, prenant à cœur son rôle de cheffe en nous rappelant qu’elle a toujours raison (c’est normal c’est la cheffe) et que c’est la meilleure, tout simplement. Elle est accompagnée du grand Yéti, sage homme qui a accepté de nous honorer de sa présence (ainsi que de sa magnifique barbe, entité à part entière qui continue à doser sur DBZ Fighter Z pendant que l’on enregistre, quel homme), ainsi que du très sk8ter boy Babar, dont les yeux sont encore remplis d’étoiles après un Stunfest riche en émotions et en fatigue qui s’accumule, inexorablement, jusqu’à bientôt atteindre le nombre de fois qu’il a dit le mot « Playstation 2 » durant les différentes émissions (pour être honnêtes, on a arrêté de compter passer le millier).

Et pour nous guider (vous l’avez ?), nous avons l’immense joie d’accueillir Solylok ! Déjà dans les coulisses de nos dernières émissions, elle écrivait en secret une (grosse) partie de nos conducteurs, tout en nous apportant bon nombre de conseils et connaissances indispensables. Elle a accepté pour cette fois de venir directement parler avec nous trois et nous en sommes très heureux ! Encore des grands mercis à elle !

Pendant près de 3 heures, nous reviendrons sur l’actualité de Beside Games, avec en bonus un rappel sur le Stunfest pour connaître ce que l’équipe a retenu de cette édition de 2019, pour ensuite s’attaquer à notre thématique du jour. Nous décrirons d’abord ce que nous considérons comme étant des guides pour les joueurs/joueuses, pour ensuite définir ce qu’est pour nous une « envie de découverte », pour enfin débattre et voir comment ces deux éléments interagissent entre eux. Le tout toujours entrecoupé de pauses musicales et en fin d’émission nos recommandations hors JV.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !


Crédits musicaux :

Yoku’s Island Express – Yoku Taidua And The Village

Gris – Perseverance

Patapon 2 – Opening Song

Recommandations hors JV :

Solylok : le mange The Dungeon Of Black Company

Sushi : le livre Sherlock, Lupin et Moi : Le Mystère de la dame en noir, de Irene Adler

Yéti : la série Mr Robot

Babar : le groupe de crust Tragedy

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games