BG ep.20 : Le Point’n Click : qu’est-il devenu ?

Bonjour à toutes et à tous ! La rentrée à peine arrivée que voici que voilà la nouvelle saison des podcasts de Beside Games !

C’est marrant comme le temps passe vite. Tenez, là, par exemple, au moment d’écrire ces lignes tout en dégustant un fabuleux café au lait, paf, la vérité m’apparaît violemment : nous sommes déjà à la troisième saison des podcasts de Beside Games.

Vlan.

Et oui, cela fait déjà deux ans que nous trois, Sushi (la meilleure, en plus c’est la cheffe), Yéti (capable, entre autre, de te cuisiner les meilleures pâte au pesto de ta life) et Babar (il passait par là, pour envoyer pas mal de bonnes ondes, il est comme ça), avons commencé à nous réunir pour autre chose que regarder des vidéos chelous sur Youtube et manger des pizzas. En gros, on a juste rajouté des micros et un fil conducteur, mais globalement on n’était pas trop dépaysés. Il n’empêche que l’on prend toujours autant de plaisir (si ce n’est plus encore) à enregistrer nos émissions, et vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous écouter, ce qui nous fait chaud à nos petits cœurs. Donc très sincèrement et tout simplement : merci. Et promis, cette nouvelle saison s’annonce épique… Stay Tuned !

Mais revenons si vous le voulez bien à notre sujet du jour…

Pour certaines personnes leur premier souvenir sera un apprenti pirate aussi maladroit qu’attachant. Pour d’autres ce sera un chien et un lapin policiers freelance. Ou bien encore un américain à la recherche d’un clown… Le jeu d’aventure a beaucoup évolué au fil des années sur PC, passant par différentes formes, s’autorisant même quelques fantaisies ici ou là. Mais s’il y a bien un type de jeu d’aventure qui reste à la fois ancré dans ses origines, tout en étant en perpétuelle évolution, c’est bien le genre du Point’n click. Véritable genre roi sur ordinateur durant les années 80 et 90, il a eu son heure de gloire, avant de quasiment disparaître des yeux du grand public, pour réapparaître de façon ponctuelle de temps à autre, tout en ayant au même moment une vie fascinante à l’intérieur de la scène indépendante. Une vraie aventure (vous l’avez) en fin de compte, qui mérite amplement son épisode.

Mais qui dit épisode, dit forcement question ! La voici d’ailleurs, hop, c’est cadeau ça nous fait plaisir : Le point’n click : qu’est-il devenu ?

Le temps d’une courte (enfin, qui devait l’être à la base) première partie, nous ferons un rapide historique du genre du point’n click, pour ensuite voir durant la deuxième et la troisième partie comment ce type de jeux vidéo se veut à la fois très proche de ses origines, tout en étant en perpétuelle évolution.

Et pour nous aider dans notre quête du jour, nous avons eu la chance d’avoir, une fois encore, deux invités de qualité ! Tout d’abord nous recevons avec beaucoup de joie Patrick Hellio ! Journaliste freelance, chroniqueur aux podcast Silence on joue ! mais aussi auteur du livre « L’histoire du Point’n click » (sorti aux éditions Pix’n Love), autant dire que son expertise nous a été bien utile ! On le remercie encore beaucoup pour le temps qu’il a accepté de nous accorder ! Et nous retrouvons également Morxin ! Vous avez déjà pu l’écouter dans nos émissions (les épisodes 7 et 16 pour être précis, et parfois en guest caché, à vous de trouver huhu), quand elle explique à quel point Diablo 3 c’est trop génial et qui vient aujourd’hui nous expliquer en quoi Broken Sword est le meilleur jeu du monde. Oui, rien que ça, le pire est qu’elle va nous obliger à admettre qu’elle a raison, vous comprenez, elle est beaucoup trop puissante. Merci à elle une fois encore pour sa présence !

Nous vous avons donc concocté un épisode de rentrée bien massif niveau contenu, toujours entrecoupé de pauses musicales, avec en introduction un rapide rappel sur à quels jeux jouent en ce moment l’équipe et nos invités, et nos recommandations hors jeu vidéo en toute fin d’émission.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Crédits musicaux :

The Secret of Monkey Island – Mêlée Island

Indiana Jones and the Last Crusade (version Amiga)

Botanicula OST

Recommandations hors JV :

Morxin : le livre L’Histoire du Point’n Click par Patrick Helliot (chez Pix’n Love éditions) et la série The Good Place (visible sur Netflix)

Sushi : le groupe The Hu de Mongolie

Yéti : la série Street Food (visible sur Netflix) et le podcast Viens, on en parle ! de chez Deez Podcasts

Babar : le groupe Sport de Lyon

Contacts de nos invités :

Morxin : @Morxin_

Patrick Hellio : @PatrickHellio

Contacts :

Twitter : @beside_games

Sushi : @Sawako_O88

Yéti : @Yetzati

Babar : @BG_Babar

Facebook de Beside Games