Hard Level, des pixels à la mairie de Rouen.

Si il y a bien une asso qui a su tirer son épingle avec l’art numérique ces derniers temps, c’est bien PIX3L. Cet agglomérat d’association s’est formé en 2014 autour du proverbe “à plusieurs on est plus fort”. Leur domaine : toute forme de culture et loisir numérique, comme notamment le jeux vidéo. Les missions de PIX3L sont diverses et variées, elles pourraient se résumer comme suit : expliquer, faire et montrer. Et c’est dans cette optique de montrer que nous avons pu avoir le plaisir de venir voir une de leur exposition interactive le jeudi 17 novembre à l’occasion des Zazimut de Rouen : L’exposition Hard Level.

 

La forme…

dscn2191

 

Et quel ne fut pas notre surprise de nous apercevoir que, pour leur deuxième passage à l’hôtel de ville de Rouen, la salle réservée à PIX3L avait doublé de volume.

Qui dit plus de volume, dit meilleure décoration. Lumière tamisée, logo énorme de batman, Court métrage numérique et projection de jeux vidéo sur un mur via un vidéo-projecteur nous plonge donc dans l’ambiance d’un trip artistique à la fois indé, rétro et arcade. Pour compléter cette ambiance déjà bien sympathique, les visiteurs ont le plaisir d’entendre les jolies mélodies de musique chiptune tiré de VVVVVV.

 

 


…et le fond !

Mais qui dit plus de volume, dit aussi plus de postes proposés. On ne va pas vous le cacher, cet expo interactive, fait plus office de soirée freeplay que d’une vraie expo style musée des arts ludiques. Mais ce n’est pas du tout pour nous déplaire quand on voit ce qui nous est proposé.

dscn2209-resizePour la partie arcade, nous avons pu nous replonger dans un Metal Slug sur une bonne vieille Astro City et une demie douzaine de postes de jeu d’opposition étaient proposés par
l’association Double KO avec notamment Ultimate Marvel Versus Capcom 3, The King of Fighters XIV, Street fighter V ou encore Super Smash bros WiiU.

Pour la partie Indé, les classiques sont là. Et même si on pourrait reprocher de ne pas avoir de ces petits bijoux récents que son TowerFall, Super Time Force Ultra ou Move Or Die, force est de constater que Pix3l a su capturer l’essence de la génération Xbox360. Au programme : du Super Meat Boy, du VVVVVV, du Limbo, du Super Hexagon et tous ces jeux qui font ce que le jeu indé est aujourd’hui.

Autre petit trip niveau indé, et cette fois plus ancré dans l’ère du temps, il est agréable de retrouver la petite dose VR chère à cette année 2016. Des élèves de l’Exia, une école informatique à Mont Saint Aignan présentait un jeu contemplatif sur Occulus Rift plutôt originale. L’association pix3l, quant à elle, proposait un trip artistique, Harmonix Music VR, vous proposant de faire de la sculpture en VR sur fond musical.

Pour finir cette petite soirée fort sympathique, quelques jeux rétro étaient aussi proposés avec quelques bonnes idées que l’on n’a pas spécialement l’habitude de croiser ailleurs comme DonDonPachi Resurrection ou LEGO Racers. Outre ces quelques jeux originaux, les classiques déjà vus et revus super mario Bros ou bomberman étaient aussi présents.


dscn2211-resize

 

En bref, PIX3L, plutôt que de proposer quelque chose de grand public avec des jeux actuels beaucoup trop connu, a choisi de miser sur une chose : le fun. Alors, d’accord cette soirée peut sembler assez classique dans son choix de jeux proposés, mais force est de constater que ces trois pôles que sont l’arcade, le rétro et l’indé nous on fait passer une excellente soirée. Chaque visiteur avait de largement de quoi passer un moment très agréables de découverte et redécouverte. Et c’est bien ça le principal, le fun et la bonne ambiance. Nous avons déjà hâte d’être présent aux prochains évènements proposés par PIX3L.

 

 

 

 

 


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 39 and defined in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18