LES BAYKOU SESSIONS, OU LA SALLE DU TEMPS


Les jeux d’opposition tels que Street Fighter ont l’avantage d’être fédérateurs et très conviviaux. Pourtant ça peut aussi être une contrainte quand on ne trouve pas de joueurs avec qui jouer et progresser. En France, il existe des associations pour se réunir autour d’un même jeu. Mais quand notre jeu favori n’est concerné par aucune association, quelle solution subsiste ? Il est possible de créer soit même une association. Mais encore faut-il trouver une équipe, une salle et gérer la paperasse administrative. Voulant faire les choses plus simplement, l’équipe de Beside games a eu le plaisir de rencontrer Baykou, 34 ans (dont 13 ans de Guilty Gear) et sa femme Pendora, 30 ans. Ce couple organise depuis le 16 juillet 2016 des Baykou Session sur Guilty Gear Xrd Revelator afin de faire vivre le jeu en France.

 

Les Baykou session se déroulent tous les dimanches à Aulnay-sous-Bois dans le département de Seine-Saint-Denis. Une vingtaine de personnes se réunissent dont certains avec leur Playstation 4 et/ou leur écran, jouent toutes la journée, s’échangent leur combos, conseils et actus autour du jeu dans un esprit bon-enfant. Avec déjà plus de 25 sessions, le couple Pendora/Baykou est bien rodé : tandis que Pendora créer l’évènement sur Facebook, le poste sur le groupe de https://www.facebook.com/groups/GuiltyGearFrenchCommunity/ et invite les personnes le désirant, Baykou s’occupe de recevoir, d’analyser le jeu des débutants et de donner des conseils pour qu’ils progressent.

Ici, pas de concours de pénis pour savoir qui a la plus grosse, mais plutôt une vision beaucoup plus réfléchie sur le jeu en France. Interrogé sur le but de ses sessions, baykou nous répond que le but est de relancer la communauté Guilty Gear et de faire vivre le jeu en France et si possible en Europe. Ayant remarqué que les top players avaient la fâcheuse habitude de ne jouer qu’entre eux, Baykou a pris les devants afin d’initier les débutants au jeu et d’augmenter leur niveau. Il espère ainsi que chaque joueur atteigne un haut niveau pour que tout le monde puisse jouer ensemble et s’entraider à toujours progresser comme c’est le cas au Japon.

 

Et c’est un franc succès ! Certaines sessions se sont même retrouvées à être surchargées, dont une où des joueurs de province sont venus en surnombre. Ne sachant plus où donner de la tête la Baykou session s’est transformé en tournoi en équipe. D’autres fois, ce sont des joueurs internationaux qui s’invitent, de passage en France pour de gros tournois. Ainsi, il est arrivé que Sakonoko, un excellent joueur japonais, soit de la partie. Parfois des joueurs viennent même avec des cadeaux, comme ce joueur venu avec une manette faite en chocolat.

Et pourtant malgré tous ces joueurs et consoles, la chose que préfère le plus Baykou est d’avoir sa femme et ses enfants avec lui pendant ces sessions.

 

Baykou dit s’être inspiré de l’époque des sessions d’Asenka (Guillaume Dorison), cette époque où les joueurs n’étaient pas assez fortunés pour louer une salle et n’avaient pas assez d’argent pour avoir assez de postes. Les joueurs se rassemblent chez une personne, emmenaient leurs consoles, leurs écrans, des boissons, des chips et jouaient tous ensemble.

Conscient que les joueurs ne roulent pas sur l’or, Baykou et Pendora ne veulent pas que les Baykou sessions soient lucratives et invite ainsi chaque personne à se joindre à leurs sessions totalement gratuitement.

La prochaine session aura lieu le dimanche 26 février, puis celle d’après surement le dimanche d’après et ainsi de suite chaque dimanche de l’année, alors si vous voulez débuter dans l’univers des jeux de combat avec Guilty Gear Xrd Revelator tout en étant accompagnés, tenez vous informés sur le groupe Facebook de la communauté française de Guilty Gear. Nous ne pouvons que vous le conseiller, tant ces sessions sont formatrices et vous feront progresser peu importe votre niveau.

 

Et si votre jeu favori n’est pas celui-ci, Baykou vous aura convaincu qu’à échelle humaine il est possible de faire vivre son jeu en France. Alors à vous de jouer !

 

 

 

 


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 39 and defined in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18