SGDQ 2017

C’est aujourd’hui, dimanche 2 juillet 2017, à partir de 18h30 que débute la nouvelle édition des Summer Games Done Quick, marathon de speedruns de jeux vidéo, avec comme jeu de départ le tout récent (et excellent) NiEr : Automata et se concluant une semaine plus tard, dimanche 9 juillet, par le fabuleux Earthbound, avec entre deux plus d’une centaine d’autres jeux. L’occasion pour nous de revenir sur ce qu’est la pratique du speedrun et sur la Summer Games Done Quick.

Le speedrun d’un jeu vidéo est le fait de terminer le plus vite possible un jeu, que ce soit avec ou sans contraintes imposées (comme par exemple finir le jeu à 100%, avec une seule main, sans utiliser de bugs…). Cette pratique, déjà présente depuis les débuts du jeu vidéo, a vu sa popularité littéralement exploser avec l’arrivée des sites permettant de diffuser ses parties en direct sur Internet. Les communautés de speedrunners ont ainsi accueilli, autant des spectateurs intrigués par ce spectacle presque hypnotisant de voir les jeux de son enfance terminés en un temps records, que des joueurs désireux de faire partager leur passion, et ce toujours en plus grand nombre au fil des années. Ainsi est venu l’idée des gens derrières les sites de communautés de speedrun que sont Speed Demos Archive et Speed Runs Live d’organiser des marathons de speedruns, retransmis en direct sur Internet, dans le but de rassembler des dons pour des œuvres caritatives. Les Awesome Games Done Quick sont nés.

 

La première édition des Awesome Games Done Quick est lancée en janvier 2010 au USA, en tant que simple événement annuel. Un an plus tard, en août 2011, un nouvel événement est ajouté, les Summer Games Done Quick, qui auront donc lieu pendant l’été. Même concept, même idée, toujours un marathon de speedruns, toujours pour des œuvres caritatives. Et année après année, tout devient beaucoup plus grand, que ce soit le nombre de participants, le nombre de jeux joués que le montant des dons, qui dépasse désormais les deux millions de dollars ! En bref, pour le joueur fan de speedrun, c’est l’occasion d’avoir pendant une semaine en non-stop du speedrun, et pour n’importe qui découvrant la discipline de découvrir tout un monde fascinant.

 

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez bien entendu donner directement pendant l’événement en allant sur la page dédiée sur le site Games Done Quick (avec en plus la possibilité d’être tiré au sort à la loterie mise en place et peut-être repartir avec un cadeau), mais également acheter des t-shirts créés pour l’occasion par le site de vente en ligne The Yetee dont une partie des ventes seront ajoutées aux dons. Et peut-être aussi un bundle de jeux vidéo mis en place par le site Humble Bundle, mais rien n’est encore confirmé.

 

Pour regarder tout ça, ça se passe directement sur Twitch avec la chaîne officielle de l’événement, mais aussi le restream FR officiel pour avoir le droit à des commentaires en français des différentes runs. Et pour toute informations supplémentaires, comme l’ordre de passage des jeux, nous vous renvoyons directement vers le site des Games Done Quick.


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 39 and defined in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18