Virtual LH, le festival du coeur

En 2016 l’association Havraise BeatStreet proposait son premier événement vidéoludique intitulé sobrement Esport LeHavre. L’idée était de proposer un évènement totalement gratuit avec quelques consoles et TV en libre service ainsi que deux tournois gratuit avec des lots à gagner. Cet évènement, principalement ciblé pour le jeune public de Caucriauville avait eu son petit succès. Déjà en partie présent à l’époque, il était donc normal qu’à l’occasion du deuxième événement organisé par BeatStreet, le “Virtual LH”, l’équipe de Beside Games soit présente pour couvrir l’évènement. Et quel événement !

 

Premier constat : Virtual Lh est toujours un événement gratuit. Le coeur de cible demeure ainsi les jeunes du quartier de Caucriauville qui n’ont pas souvent l’occasion d’avoir ce genre d’évènement près de chez eux.Deuxième constat : le côté gratuit ne retire en rien une certaine évolution depuis le premier évènement. Ainsi, en plus de proposer plus d’activités, l’événement est plus décoré aussi. Nous avons droit à une ambiance vidéoludique et en partie “geek” (je déteste ce mot  au moins autant que vous, mais ici il décrit plutôt bien l’ambiance générale), avec toute une décoration majoritairement sur le thème de Star Wars, avec des statuettes, des figurines et même l’association “Le Cercle Kaiburr” qui proposait une initiation aux combats de sabres laser. Pourtant, là où il aurait été facile de dévier pour proposer tout et n’importe quoi, nous avons pu nous apercevoir qu’un certain fil conducteur était présent : le jeux vidéo. Allez, on vous emmène faire le tour du propriétaire.

Street Fighter 5 au ciné

Les tournois dans une ambiance très cosy.

Tout d’abord, commençons avec les activités qui ne changent pas par rapport à l’année dernière. Il y a toujours deux tournois qui sont proposés : du FIFA et du Street Fighter. Les phases finales sont toujours commentées par Samir (représentant de BeatStreet ayant co-organisé l’événement) dans une petite salle de cinéma (qui accueillera d’ailleurs en début de soirée une projection du premier film Avengers), ce qui renforce l’aspect convivial de l’événement.Ce qui ne change également pas, c’est la présence de l’association Double KO, qui nous propose toujours autant de bourre pif sur leur stand avec pas moins de 8 consoles. Et un grand merci de n’avoir pas mis que du Street Fighter 5 et surtout d’avoir proposer autant de jeux Arc System Works (Blazblue, Guilty Gear…) pourtant peu connu du grand public.

Pour continuer avec les consoles mises à disposition, cette année était l’occasion de proposer, en plus de tout ceci, quelques consoles rétro pour que le public découvre ou redécouvre quelques classiques du jeu vidéo, du genre plate-forme tel que Rayman ou Alex Kidd ou du jeu de combat avec Street Fighter II.Autre petite nouveauté vidéoludique,  quelques PC étaient aussi proposé pour ceux voulant découvrir Leagues of Legends. Enfin, il y avait même un vidéoprojecteur et une Wii proposant des parties de New Super Mario Bros ou de Just Dance.En bref, avec toute cette partie jeux vidéo, il y avait largement de quoi passer un bon moment.

 

Tetris en jeu de société Home Made, comme quoi avec un peu d’imagination…

Mais là où Virtual LH tire son épingle du jeu c’est dans les activités proposées en annexe de la partie vidéoludique : comment attirer un jeune bambin à jouer à un jeu de rôle papier alors qu’il a beaucoup plus l’habitude de jouer aux jeux vidéo ? Réponse de l’association Démons et Merveilles (association de jeux de rôle de Montivilliers) : proposer des jeux de rôle rapides, facile à comprendre et surtout en expliquant le lien qu’il pouvait y avoir avec certains jeux vidéo. C’est ainsi que nous avons pu nous adonner à une partie de Donjon & Dragon qui a duré finalement quasiment trois heures, mais qui était très conviviale et très bien racontée.

Dernière partie du festival qui nous était proposé, les jeux de société. Ici aussi, tout était dévié du jeux vidéo, que ce soit des jeux déjà existant, ou des jeux HomeMade. Un exemple : un jeu de société Tetris qui se joue en un contre un, où chaque joueur doit former des lignes avec les fameux tetromino choisis au hasard grâce à un dé et ainsi faire bouger une ligne (qui correspond à la hauteur maximum sur laquelle le joueur peut poser des pièces) en direction de son adversaire. Le premier qui dépasse cette ligne a perdu. Simple mais efficace et prenant. On trouve également un jeu utilisant des images des jeux Pokémon, un autre des Skylanders… on sent que l’équipe s’est donnée du mal et on ne peut qu’applaudir cette envie de proposer des jeux originaux, avec ce petit côté homemade qui fait plaisir !
Nous sommes ainsi partis de l’événement avec un grand sourire. L’ambiance était conviviale, les activités proposées en nombre et toujours de qualité, avec des bénévoles qui savent faire partager leurs passions… on ne peut que féliciter toute l’équipe derrière le Virtual LH pour son travail et encourager ce genre d’événements. En tout cas on reviendra l’année prochaine avec grand plaisir !

 

 

 


Warning: Missing argument 1 for cwppos_show_review(), called in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/themes/flat/content-single.php on line 39 and defined in /homepages/33/d652191068/htdocs/clickandbuilds/BesideGames/wp-content/plugins/wp-product-review/includes/legacy.php on line 18