BG ep.23 : L’Esport dessert-il le jeu vidéo ?

Le 27/12/2019 par

Ho ho hoooooooooooo, joyeuses fêtes de fin d’année les gens ! Bienvenue pour un nouvel épisode de Beside Games !

Et voilà, 2019 est déjà passé. Je ne sais pas pour vous, mais pour toute l’équipe de Beside Games, ce fut une année assez dingue. Déjà, et avant toute chose : merci du fond du cœur à toi. Oui, toi, qui nous écoute. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous écouter et nous tenions à vous remercier pour votre soutient !

Mais 2019 fut également une année très chargée pour la team Beside Games : refonte du site Internet, reprise des articles où Babar raconte ses aventures vidéoludiques, la naissance d’un petit nouveau dans la famille avec l’arrivée de Beside Zik, ce fabuleux événement que fut le Marathon Cast’… mais également une année remplie d’invités de qualité. Nous tenions donc à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui sont passés dans nos émissions durant cette année ! Et l’année 2020 promet plein de surprises dans ce domaine…

Et pour terminer l’année en beauté, nous avons décidé de parler sport, de parler jeu vidéo, de parler passion, de parler argent… bref, nous parlerons d’Esport ! Passé de l’univers underground des lan party à l’univers du grand public avec événements médiatiques à portée mondiale, l’Esport a considérablement évolué ces dernières années. Tellement qu’il est devenu un incontournable du média jeu vidéo, influençant autant le succès que le développement d’un jeu, que ce soit en bien ou en mal… Mais quelles influences peut avoir l’Esport sur la création d’un jeu ? Qu’est-ce que l’Esport d’ailleurs ? Où commence et où s’arrête l’Esport dans la pratique d’un jeu vidéo ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions et à plein d’autres, nous poserons la problématique suivante : l’Esport dessert-il le jeu vidéo ?

On a bien demandé au papa Noël de venir faire un feat de luxe, mais il nous a répondu quelque chose comme « olol pas le temps, mais demandez plutôt à des gens qui s’y connaissent, moi mis à part les jeux flash pourris à mon effigie sur le Net, le jeu vidéo… » . Et il avait raison. Autant demander directement à des spécialistes du sujet ! Et nous avons donc la chance d’accueillir quatre invités pour cette émission ! Et pas des moindres !

Tout d’abord nous avons la chance de recevoir Cancer Prime ! Associate UX Director à Ubi Soft pour la licence For Honor, elle nous fait le plaisir de partager à la fois son expérience professionnelle, ainsi que son background de joueuse de longue date ! Encore des grands mercis à elle, pour sa disponibilité et les nombreuses informations qu’elle a pu nous apporter durant la préparation et l’enregistrement de cet épisode !

Il nous fait également le plaisir de revenir derrières nos micros : Fox ! Grand monsieur du podcast francophone (que vous pouvez écouter chez Radio Kawa, Blueprint, Geekzone…), il est également rédacteur en chef à Red Bull France pour les catégories jeu vidéo et Esport. Et le monsieur est aussi journaliste spécialiste high-tech, donc autant dire que, comme à chaque fois, sa participation nous a beaucoup apporté ! Encore des grands mercis à lui pour sa disponibilité et ses conseils !

Et pour finir nous recevons de nouveau Supafab et UnderPreasure ! Vous les avez déjà entendu plusieurs fois dans nos émissions (la rumeur veut qu’ils soient des membres quasi officiels de l’équipe Beside Games), que ce soit pour parler de Magic, de Blizzard, du jeu de combat, de Windows… et ils viennent aujourd’hui participer à cette émission en tant que passionnés du milieu Esport, pour entre autre essayer de convertir Babar à ce milieu qu’il ne comprend toujours pas, se demandant pourquoi il n’y a pas d’Esport sur son jeu de pétanque PS2 préféré. Encore des grands mercis à eux !

Vous retrouverez également la team Beside Games, sans la cheffe Sushi qui a préféré rester sur le canapé pour nous surveiller, mais toujours avec le grand Yéti (pro-gamer de l’enregistrement de podcast) et Babar le fatigué (donnez du repos à cet homme) !

Tout au long de plus de trois heures d’émissions, nous reviendrons sur l’histoire de l’Esport, de son influence sur le développement d’un jeu, pour enfin nous projeter sur le futur de l’Esport. Le tout, toujours entrecoupé de pauses musicales et avec des recommandations hors jeux vidéo en fin d’émission.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute et bonnes fêtes de fin d’année ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles ???? merci d’avance !

Crédits musicaux :

  • Mass Effect OST
  • League Of Legends OST – Rise
  • Street Fighter IV – Indestructible
  • Risk Of Rain 2 – Hydrophobia

Recommandations hors JV :

  • Cancer Prime : la série Chernobyl de HBO
  • Fox : l’anime L’Habitant de l’infini sur Amazon Prime
  • Underpreasure : les groupes Les Sales Majestés/Black Bomb A/Tagada Jones
  • Supafab : le roman La Pierre et le Sabre
  • Yéti : la série Bojack Horseman sur Netflix
  • Babar : le groupe Tina Turner Fraiseur de Nantes

Contacts de nos invités :

  • Cancer Prime : @CancerPrime
  • Fox : @Foxmonsieur
  • Supafab : @xsupafab
  • Underpreasure : @UnderPreasure

Contacts :