BG ep.24 : Comment est gérée la temporalité vidéoludique ?

Bonjour à toutes et à tous ! Il est déjà à vos côtés, prêt à passer un bon moment avec vous : le nouvel épisode des podcasts de Beside Games !

Vous le savez tous et toutes : le temps est une notion omniprésente de notre quotidien. Que ce soit pour minuter notre prochaine plâtrée de pâtes, pour voir si l’on peut optimiser à fond nos 2h de sommeils restantes après s’être recouché beaucoup trop tard, ou même tenter d’organiser au mieux un emploi du temps outrageusement complet en permanence, le temps est là, imperturbable. Et comme Beside Games est un podcast qui parle de jeux vidéo (mais pas que !), nous, ce qui nous intéresse, c’est le temps dans le jeu vidéo ! D’ailleurs, nous avions déjà eu l’occasion d’en parler au cours du (fabuleux) événement qu’était le Marathon’ Cast au mois de Novembre dernier pour notre numéro 22, en nous demandant si nous avions encore du temps pour jouer aux jeux vidéo. Histoire de continuer sur notre lancée, pour ce nouvel épisode nous nous sommes intéressés à la manière dont le temps est géré par les jeux vidéo en eux-mêmes.

Ainsi, nous nous posons la question suivante : Comment est gérée la temporalité vidéoludique ?

Bah oui, c’est vrai ça ? Comment le temps il s’écoule dans un jeu ? Est-ce que cela se veut réaliste ? Immersif ? Est-ce que les joueurs/joueuses peuvent interagir sur lui ?

Pour tenter de répondre à ce vaste sujet, toute la team Beside Games répond présente ! Nous avons toujours la cheffe Sushi, qui se remet encore de son voyage au Japon (mais elle a le droit, c’est la cheffe), accompagnée du merveilleux Yéti (revenu avec environ 1531542 nouveaux plats favoris du Japon) et de Babar (qui a bien voulu lâcher ses nouveaux meubles à monter pour papoter un peu) ! Et pour nous aider, une fois encore nous recevons deux invités de qualité, qui sont des habitués de la maison !

Tout d’abord nous recevons Mehdi de Deez Podcasts ! Vous le connaissez déjà pour (entre autre) les podcasts Je Game, Moi Non Plus, le Catchacast, Viens On En Parle, mais également pour des livres traitant du média jeu vidéo, le monsieur étant très prolifique ! Il était déjà là avec nous pour de nombreux épisodes (y compris celui du Marathon Cast’, comme quoi les choses sont bien faites) et c’est toujours un grand plaisir de l’accueillir ! Des gros bisous à lui et on le remercie pour sa disponibilité !

Et il sera accompagné de notre écureuil favoris, Squicky ! Streameur de multiples jeux, speedrunner, grand monsieur de plus d’1m90 (c’est important, si si), il a déjà participé de nombreuses fois à nos émissions et nous fait le plaisir de revenir ! Il paraît qu’il va parler deux-trois fois de Zelda, donc restez à l’écoute !

Comme d’habitude (vous commencez à connaître la maison, vous vous installez confortablement, on s’occupe de tout) nous commencerons par un tour de table de « à quoi joue donc ohlala en ce moment l’équipe et les invités », pour enchaîner avec notre sujet de l’épisode, et enfin conclure avec nos recommandations hors JV, le tout toujours entrecoupé de pauses musicales !

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Crédits musicaux :

  • Republika – Psy Pawlowa (SUPERHOT OST)
  • The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time – Temple Of Time
  • The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild – Temple Of Time
  • Perfect Dark – Pause Menu

Recommandations hors JV :

  • Suiqcky : l’album Pixelated Timeline de Xavier Dang
  • Mehdi : les livres Nuit d’Epines de Christiane Taubira et Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or de Pacôme Thiellement
  • Sushi : les streameuses Morxin et Kiireichan sur Twitch
  • Yéti : la chaîne Game Spectrum sur Youtube
  • Babar : le groupe Jodie Faster de Lille

Contacts de nos invités :

Contacts :